Menu

PrenatalSafe®

Dépistage prénatal non invasif (DPNI) Un test chromosomique pour la détection des aneuploïdies par l’analyse de l’ADN fœtal dans le sang maternel

A qui est-il destiné?

Le test PrenatalSAFEest indiqué dans les cas suivants:

• Mère âgée de plus de 35 ans
• Tableau échographique faisant ressortir des anomalies du fœtus qui laissent supposer la présence d’aneuploïdie
• Anamnèse personnelle/familiale d’anomalies chromosomiques
• Partenaire(s) porteur(s) de Translocation Robertsonienne équilibrée des chromosomes 13 ou 21
• Dépistage du premier trimestre (Bi-Test) positif
• Grossesses à faible risque

Il peut être utilisé dans des:

• grossesses pour lesquelles le diagnostic prénatal invasif est contre-indiqué (par ex. risque de fausse couche spontanée)
• grossesses monofoetales obtenues par procréation naturelle ou par des techniques d’insémination artificielle, homologue ou hétérologue
• grossesses gémellaires obtenues par procréation naturelle ou par des techniques d’insémination artificielle. Pour ce type de grossesses, le test ne peut pas encore être réalisé pour les chromosomes X et Y, mais uniquement pour les chromosomes 13, 18, 21
• précédentes grossesses menées à terme

Quelles anomalies permet-il de diagnostiquer?

PrenatalSAFEest un dépistage prénatal non invasif qui détecte, par l’analyse de l’ADN fœtal libre présent dans le sang maternel, la présence d’aneuploïdies fœtales courantes du chromosome 21 (Syndrome de Down), du chromosome 18 (Syndrome d’Edwards), du chromosome 13 (Syndrome de Patau) et des chromosomes sexuels X et Y, telles que: Syndrome de Turner, Syndrome de Klinefelter, Syndrome de Jacobs.

PrenatalSAFEoffre également la possibilité d’un approfondissement de deuxième niveau, permettant de détecter la présence, dans le fœtus, d’altérations chromosomiques structurelles, telles que certains syndromes courants de microdélétion (syndrome de DiGeorge, Syndrome Cri-du-chat, Syndrome de Prader-Willi, Syndrome d’Angelman, Syndrome de délétion 1p36, Syndrome deWolfHirschorn), ainsi que la trisomie des chromosomes 9 et 16.

Contrairement à d’autres tests qui nécessitent une quantité d’ADN fœtal >4%, PrenatalSAFEpermet de détecter les aneuploïdies chromosomiques même à partir d’une faible quantité d’ADN fœtal (2%).

Exécution du test

 

L’ADN fœtal qui circule dans le sang maternel peut être détecté à partir de la 5ème semaine de grossesse. Sa concentration augmente au cours des semaines suivantes et disparaît juste après l’accouchement.
Le test PrenatalSAFEconsiste en un simple prélèvement de sang de la mère effectué à un âge gestationnel minimum de 10 semaines.

L’ADN fœtal libre circulant dans le sang maternel est séparé de la composante plasmatique du sang maternel par une analyse de laboratoire complexe.

Par la suite, grâce à un procédé technologique avancé, les régions chromosomiques de l’ADN fœtal en circulation sont soumises à un séquençage à haute profondeur de lecture (~30 millions de séquences), à l’aide de la technologie innovante de séquençage massif parallèle (MPS) du génome fœtal dans son ensemble, par de séquenceurs Next Generation Sequencing (NGS) ILLUMINA.
Les séquences chromosomiques sont ensuite quantifiées par une analyse bio-informatique avancée.

AVANTAGES

 

SENSIBLE

Contrairement à d’autres tests qui nécessitent une quantité d’ADN fœtal >4%, ce test permet de détecter les aneuploïdies chromosomiques même en présence d’une faible quantité d’ADN fœtal (2%).

SIMPLE

Grâce à une simple prise de sang effectuée sur la mère, on analyse l’ADN fœtal présent dans le sang maternel.

SUR

Il s’agit d’un test non invasif, qui ne comporte, donc, pas le risque de fausse couche associé aux techniques traditionnelles invasives de diagnostic prénatal, telles que l’amniocentèse et la villocentèse.

FIABLE

Possède une fiabilité supérieure à 99% dans la détection de la trisomie 21, de la trisomie 18 et de la trisomie 13, et de 95% pour la détection de la Monosomie X, avec un pourcentage de faux résultats positifs de < 0.1%.

RAPIDE

Grâce à la nouvelle Technologie FAST haute résolution, les résultats de l’examen peuvent être disponibles au bout de 3 jours ouvrables seulement, avec les mêmes paramètres de sensibilité et de spécificité du test.

Détermination de la fraction fœtale

La fraction foetale, à savoir la quantité de cfDNA [ADN foetal] présente dans l’échantillon de plasma par rapport au cfDNA total, est un paramètre important détectable par le test DPNI, car, en présence de très faibles FF, les aneuploïdies peuvent ne pas être détectables et produire, donc, de faux résultats négatifs.

Afin de réduire ce risque, certaines méthodes DPNI actuellement utilisées emploient un cut-off de 4% de la fraction fœtale. En cas de valeurs de FF inférieures à ce cut-off, le résultat est considéré non conclusif à cause de la faible quantité d’ADN fœtal et un nouveau prélèvement est nécessaire.

Une récente étude 4,5 a été réalisée en vue de la détermination du LOD du test Prenatalsafe pour la trisomie 21, 18 et 13 et de l’évaluation des performances du test avec une basse fraction fœtale (<4%) sur des échantillons cliniques. L’étude a montré que les principales aneuploïdies chromosomiques peuvent être détectées de manière fiable par le test Prenatalsafe avec un FF≥2%. Ceci a permis de réduire l’incidence des résultats non conclusifs en raison de la faible fraction fœtale, de 8.7% (avec l’utilisation d’un cut-off de 4% de FF), à 2.2% (en utilisant un cut-off de 2% de FF).
Par ailleurs, si on avait utilisé un cut-off FF>4%, 23,4% des aneuploïdies n’auraient pas été détectées.

Cette même étude a montré que l’incidence des aneuploïdies est 6 fois plus élevée dans les échantillons à basse fraction fœtale (2%<FF<4%) que dans ceux avec FF>4%. Une augmentation de l’incidence des aneuploïdies chromosomiques, de 4 à 10 fois, a également été constatée par des études effectuées sur des échantillons ayant fourni un résultat non conclusif en raison d’une basse fraction fœtale (<4%) 6,7. Par conséquent, en utilisant un cut-off FF>4%, on exclut de l’analyse les échantillons à plus grand risque d’aneuploïdie.

Cette étude souligne l'importance de l’utilisation d’une technologie DPNI capable d’analyser des échantillons dotés d’une faible FF (2%<FF<4%), pour:
réduire l’incidence des re-prélèvements;
permettre une identification rapide des grossesses à haut risque d’aneuploïdies, en présence d’une faible fraction fœtale.

Bibliographie
1. Ashoor G, Poon L, Syngelaki A, et al. Fetal fraction in maternal plasma cell-free DNA at 11-13 weeks' gestation: effect of maternal and fetal factors. Fetal Diagn Ther 2012; 31:237-43. 2. Canick JA, Palomaki GE, Kloza EM, et al. The impact of maternal plasma DNA fetal fraction on next generation sequencing tests for common fetal aneuploidies. Prenat Diagn 2013;33:667-74. 3. Benn P, Cuckle H. Theoretical performance of non-invasive prenatal testing for chromosome imbalances using counting of cell-free DNA fragments in maternal plasma. Prenat Diagn. 2014; 34:778-83 4. Fiorentino F, Spinella F, Bono S, Pizzuti F, Mariano M, Polverari A, Duca S, Cottone G, Nuccitelli A, Sessa M, Baldi M. Feasibility of noninvasive prenatal testing for common fetal aneuploidies in maternal serum with low levels circulating fetal cell- free DNA fraction. Prenat Diagn 2015; 35 Suppl. 1: pag 1 5. Bono S, Pizzuti F, Mariano M, Polverari A, Duca S, Cottone G, Nuccitelli A, Sessa M, Spinella F, Baldi M, Fiorentino F. Massively Parallel Sequencing (MPS) reliably identifies trisomy 21, 18, and 13 in maternal plasma with low-level fetal cell-free DNA fractions. Poster presentation from the European Society of Human Genetics (ESHG) meeting Glasgow 2015. 6. Pergament E, Cuckle H, Zimmermann B, et al. Single-nucleotide polymorphism-based noninvasive prenatal screening in a high-risk and low-risk cohort. Obstet Gynecol. 2014;124 (2 Pt 1):210-8. 7. Norton ME, Jacobsson B, Swamy GK, et al. Cell-free DNA analysis for non invasive examination of trisomy. N Engl J Med. 2015;372:1589-97.

Si le test PrenatalSAFEprésente un résultat négatif

Absence d'aneuploïdie chromosomique ou de syndrome de microdélétion:
ce résultat indique que le fœtus ne présente pas d'aneuploïdie au niveau des chromosomes analysés (21, 18, 13, X o Y) et, à la demande, (9, 16) et/ou ne présente pas de microdélétions, sans assurer, toutefois, que le fœtus est exempt de ces anomalies. Dans certains cas, le résultat du test peut ne pas être conclusif. Dans ce cas, on demandera à la femme enceinte de fournir un nouvel échantillon sanguin, afin de répéter le test. Dans d’autres cas, le test peut fournir un résultat qui laisse supposer la présence d’aneuploïdie chromosomique (résultat borderline). Dans ce cas, on conseillera de confirmer le résultat par un test de dépistage prénatal invasif.

Si le test PrenatalSAFEprésente un résultat positif

Présence d'aneuploïdie chromosomique ou de syndrome de microdélétion:
Ce résultat indique que le test a permis de détecter, chez le fœtus, une aneuploïdie au niveau d'un ou plusieurs chromosomes analysés (21, 18, 13, X ou Y).et, à la demande (9,16), e/et/ou qu'il présente des microdélétions. Ce résultat indique que le fœtus présente l’une des anomalies chromosomiques indiquées, sans assurer, toutefois, que le fœtus soit effectivement atteint de ce type d’anomalie. Le suivi conseillé consiste en un test de dépistage prénatal invasif, tel que le prélèvement des villosités choriales (Villocentèse) ou l'Amniocentèse.

Précision et limites du test

Dans le cadre d'études d'évaluation préclinique, ce test a montré une fiabilité supérieure à 99% dans la détection de la trisomie 21, de la trisomie 18 et de la trisomie 13, et de 95% dans la détection de la Monosomie X, avec un pourcentage de faux positif de <0.1%. Bien que ce test soit très précis, il convient toujours de tenir compte des limites de l'examen décrites ci-dessous.

99%
TRISOMIE 21
99%
TRISOMIE 18
99%
TRISOMIE 13
95%
Monosomie X


Ce test a été validé sur des grossesses monofoetales ou gémellaires, monozygotes ou dizygotes, après au moins 10 semaines de grossesse, et ne peut pas exclure toutes les anomalies chromosomiques fœtales. Il détecte uniquement les aneuploïdies des chromosomes 13, 18, 21, X et Y. Cette analyse ne remplace, donc, pas le diagnostic prénatal invasif et n'est pas en mesure de détecter les réarrangements équilibrés, les altérations, les mosaïques, les mutations ponctuelles, les défauts de méthylation, les polyploïdies, ni la présence de maladies génétiques héréditaires à transmission non mendélienne.
Dans les grossesses gémellaires les aneuploïdies peuvent être détectées uniquement dans les chromosomes 13, 18, 21. L'existence d'une condition tumorale pourrait générer de faux positifs.

Un résultat “NEGATIF – Absence d'aneuploïdie chromosomique” réduit de manière significative la possibilité que le fœtus présente une aneuploïdie des chromosomes examinés tout en ne pouvant pas garantir que lesdits chromosomes soient normaux ou que le fœtus soit sain. Ce test ne peut pas être exécuté sur des femmes porteuses d'aneuploïdies.

Autres Tests

  • PrenatalSAFE
  • PrenatalSAFEKaryo
  • PrenatalScreen
  • GeneScreen
  • BreastScreen
  • ColonScreen
  • OncoScreening
  • CardioScreen

Choisir votre langue:

×
×

Log in

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS OU POUR PASSER COMMANDE N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER